conception et structure

une agence d'ingénierie fondée par Michele Bonera et Razvan Ionica

174 rue de Belleville Paris

Passerelles sur le Rhône

Lieu:

Sion, Suisse

Mission:

ESQ

Budget :

8.0 M CHF

Client:

Ville de Sion

Année:

2025

Architecte:

Atelier Confluence Architecture

Paysagiste:

WALD

Conception artistique:

Longeur :

60m / 28m

Matériaux :

Acier inox

encours

livré

concours

Détail du projet

Concours de projet d’ingénierie et d’architecture pour la liaison mobilitédouce Rhône – lycée-collège Ella Maillart, secteur Ste-Marguerite à Sion, la proposition de l’équipe BI Ingénierie – Atelier Confluence Architecture–WALD Paysage se structure sur une déclinaison minérale – allant de l’acierinoxydable au béton coulé ou projeté, jusqu’à la pierre naturelle – les ouvrages successifs accompagnent les différentes séquences d’un parcoursqui oscille au-dessus et en dessous d’une ligne de sol de référence. Le nouvel itinéraire projeté se compose de quatre entités, formant un seulaxe de mobilité :

  • Une passerelle sur le Rhône•Un passage inférieur sous la Rue de la Dixence et la voie ferrée industrielle•Une passerelle sur le Canal de Vissigen
  • Des voies et des rampes de liaisons entre les ouvrages D’une largeur de 6 m et d’une portée de 60 m, la traversée du Rhône se compose d’une superstructure métallique en acier inoxydable finition brossée.

La structure principale est constituée de deux grandes poutres-caisson isostatiques à inertie variable de 2.75 m de hauteur à mi-travée, reliées par des traverses et une tôle métallique raidie constituant le tablier. Le revêtement au sol est constitué d’une chape béton épaisseur 10 cm. Les culées sont des éléments en béton armé fondées par micropieux de diamètre 240 mm. La suite du parcours longe la voie ferrée. Le soutènement coté voie ferré est constitué d’une paroi de pieux jointifs de diamètre 400 mm armés avec un profil métallique section IPE300 et liaisonnés en tête par une poutre de couronnement en béton armé. Il s’agit d’un système très rigide, avec des déplacements en tête de l’ordre de 3 mm lors du passage des trains. Sur la face vue est prévu un complément en béton projeté, armé, d’épaisseur variable et en finition talochée.